Vulgarisation de sa théorie
Par Charlotte Mettetal, publié le 20/10/2025 à 10h34
Sur quoi travaillait Lise Meitner ?
En 1918, Lise Meitner et Otto Hahn identifient plusieurs isotopes et découvrent le protactinium, un élément chimique. En 1934, Meitner, Hahn et Fritz Strassman réussissent à transformer l'uranium en deux noyaux plus légers. Lise Meitner est la première à comprendre le procédé de la fission nucléaire.

Schéma de la fission nucléaire
Après avoir fui l'Allemagne en 1938, Meitner poursuit ses recherches sur la fission depuis la Suède. Elle utilise, pour représenter le noyau atomique, le modèle de la goutte liquide de Bohr (plus ancien modèle du noyau atomique).

Schéma du modèle de Bohr
Lise Meitner et son neveu découvrent la réaction en chaîne
Avec l'aide de son neveu, Otto Frisch, Meitner pose une théorie : l'absorption d'un neutron peut déstabiliser le noyau, entraînant des forces de répulsions éléctriques, autrement dit, de l'éléctricité statique. Cette éléctricité statique gagne sur la cohésion nucléaire, ce qui fait que le noyau se divise en deux fragments. Cette fragmentation éjecte des neutrons et libère beaucoup d'énergie, ce qui peut créer une réaction en chaîne.
"Lise Meitner est la première à comprendre le procédé de fission nucléaire."
C'est avec la découverte de la fission nucléaire qu'est créée la bombe nuclaire, basée sur le concept de réaction en chaîne.

Schéma de la fission nucléaire