Lise Meitner, une femme de sciences
Par Charlotte Mettetal, publié le 20/10/2025 à 8h15
Qui est Lise Meitner ?
Lise Meitner, née en 1878 à Vienne et morte en 1968 au Royaume-Uni, est une physicienne autrichienne qui a travaillé sur la radioactivité et la physique nucléaire. Elle obtient son doctorat en 1906, sous la direction du physicien allemenand Franz-Serafin Exner.

Lise Meitner
En 1907, Lise Meitner quitte Vienne pour la capitale de l'Allemagne, Berlin. C'est dans cette ville qu'elle fait la connaissance Otto Hahn, avec qui elle commence une collaboration et une amitié qui durera 30 ans. En 1938, Meitner supervise, avant de fuir l'Allemagne, la construction de l'accélérateur de particules.

Otto Hahn

Accélérateur de particules
D'origine Juive, Lise Meitner est contrainte de fuir l'Allemagne. Elle se réfugie en Suède, où elle continue son travaille sur la fission nucléaire. Meitner continue de correspondre avec Otto Hahn sur ce sujet. C'est justement Otto Hahn qui est récompensé, à la place de Lise, du prix Nobel de Chimie en 1944 pour ses travaux sur la fission nucléaire.
"D'origine Juive, Lise Meitner est contrainte de fuir l'Allemagne."
Un projet refusé
Lise Meitner refusa de participer au projet Manhattan, en disant qu'elle ne voulait rien avoir à faire avec une bombe. C'est ce projet qui conduira à la création de la bombe atomique larguée sur Hiroshima et Nagazaki en 1945.
"Je ne veux rien avoir à faire avec une bombe !"

Logo du projet Manhattan